Discours programme d’Emmanuel Ramazani Shadary

Pour le candidat dauphin, son programme électoral qu’il qualifie comme l’ensemble des actions politiques de caractère général est juste un document de 45 pages contenant ses promesses qu’il “s’engage à réaliser” une fois élu. 
En introduction, il affirme que “nous entrons  résolument  dans  une  nouvelle  aire  politique  de  notre système  démocratique  dans  la  troisième  République. A  cet  égard,  il  est  conforme  à  la  vérité  historique  de  reconnaitre  et  de saluer  le  principal  architecte  de  la  démocratisation  de  notre  pays,  son  Excellence Monsieur le  Président de  la  République  Joseph KABILA  KABANGE”. 
Personnellement je ne comprend pas pourquoi il parle de l’aire politique. Les spécialistes de la lexique peuvent nous aider. Mais dire que Joseph Kabila est le principal architecte de la démocratisation, c’est juste faire mentir sur le passé du pays. La démocratisation au Zaire a commencé depuis longtemps. Personnellement je dirai que le peuple congolais est le principal architecte. Lors des marches de Janvier 2015, c’est ce peuple qu’on a vu dans la rue pour dire non à une loi électorale taillée sur la mesure de Joseph Kabila qui vouait conditionner les elections par le recensement. Depuis lors, ils ont d’ailleurs jeté aux oubliettes l’idée du recensement. 
En optimiste, Shadary “scrute  l’horizon  en  voyant  déjà  le  Congo  débout  en  train  de prendre  son élévation sur tous les plans :  matériel,  morale et  spirituel”
Face  aux  défis  qui  sont  les  nôtres,  nuance Shadary, en  tant  que  Nation  et  en  tant  que peuple,  nous  sommes  appelés  tous  à  dépasser  nos  clivages pour  redresser  la  tête et  tourner  notre  regard  commun  sur  le  Congo,  notre  patrie,  terre  de  nos ancêtres.
Quel est l’enjeu?
“L’enjeu  de  ce  tournant  historique nous  commande  d’assumer  notre responsabilité  d’héritiers  de  Kimpa  vita,  de  Simon  Kimbangu,  de  Patrice  Emery Lumumba  e t de  Mzee  Laurent  Désiré  Kabila.  Nous  devons  mériter  d’eux  en donnant un sens à  leur sacrifice.”. Le dossier des héros au Congo reste quand même un sujet à controverse. Dépasser les clivages c’est aussi reconnaitre tous ces héros qui sont victimes de l’oubli parce qu’ils ne sont pas dans le camps de ceux qui fabriquent les héros. 
Au moins sur Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, très peu de personnes s’opposeraient. Evidemment Mzee LD Kabila fut assassiné avec l’aide des puissances internationales et de ce fait il mériterait d’être dans ce cercle des congolais extraordinaires. Mais les oubliés existent!
“Comme  candidat  président  de  la  République,  je  suis  astreint  donc  à donner  le  meilleur  de  mes  forces  au  service de  la  Patrie.”. Donner le meilleur de ses forces pour servir c’est louable. Cependant sous la deuxième République on disait “MPR= servir, Se servir? non”. Et les gens se servirent? En quoi Shadary sera différent de tous les MPRistes abstraits? 
Curieusement pour Shadary, il faut analyser le passé avant de se projeter dans le futur. Ainsi on était « Pays  pauvre  très  endetté  avec  un  taux  d’endettement  affolant,  une hyperinflation  endémique  et  un  déficit  budgétaire  galopant,  le  Congo  avait  atteint le  fond  de  l’abîme.” Rappelons à Shadary qu’on est devenu officiellement PPTE en 2010. 
Pour Shadary, la megestion, les pillages des années 90, les conflits sont les causes de cette descente. 
“Par  ailleurs,  une  gestion  rigoureuse  des  finances  publiques,  l’allègement de  la  dette  publique  extérieure  et  l’ouverture  marquée  de  l’économie  nationale aux  investisseurs  étrangers,  ont  permis  d’assurer  une  croissance  économique plus  qu’appréciable  et de  manière  continue  de  2002  à  nos jours”
Quelques questions devraient être posées. 
Les finances publiques ont-elles été gérées rigoureusement avec les détournements et les enrichissements des animateurs des institutions? 
En 17 ans il n’y a eu aucun grand procès de détournements de deniers publics. 
Même lorsque certaines institutions internationales parlaient des mauvaises pratiques, personne ne fut sanctionné. 
Juste une seule fois lors du rapport Cassem, certaines personnes furent momentanément suspendues. Mais pendant ce temps, le pillage des ressources congolaises n’a jamais pris fin. 
Ne parlons pas de corruption qui est à ciel ouvert en RD Congo. Et qu’on parle de rigueur? Est-ce la rigueur congolaise?
L’ouverture nationale aux étrangers semble être un autre sujet qui intéresserait les congolais soucieux du progrès. En 2002, l’un des premiers actes de la libéralisation concerna le code minier. Et pourquoi? La richesse de la RD Congo est d’abord minière. La banque mondiale était venue assister le pays avec son fameux code minier de 2002. Ce contrat a vécu comme les mandats de Joseph Kabila. Même le gouvernement s’est plaint des revenus des miniers. 
A-t-on évalué combien des milliards de dollars se sont dissipés entre 2002 et 2018? Voilà le vrai travail de bilan qu’il faut établir.
Bref l’économie est entretenue par les financements étrangers. Dans aucun secteur de l’économie, les nationaux sont maîtres. Aucune banque à capitaux congolais n’est existante. A juste titre, peut-on évaluer les banques congolaises qui sont tombées en faillite entre 2001 et 2018? Les Nigérians, les Indiens, Pakistanais, sont les maîtres du secteur bancaire. Progressons. 
“Aujourd’hui  le  territoire  national  est  réunifié ;  l’administration  publique  est une,  l’armée  est  une ; la  monnaie  nationale  est  une”
Le territoire national est-il réunifié à 100%? Non. Il y a des endroits où l’Etat n’existe pas., des endroits où il y a des armées. Il y a des endroits au pays où l’on utilise la monnaie Ougandaise ou Zambienne. 
D’ailleurs au niveau de l’armée, il faut savoir la primauté de la Garde Présidentielle ou Républicaine sur l’armée régulière. Clairement celui qui ne connait pas les GR peut accepter les propos de Shadary. 

Selon Shadary, “tout en  ouvrant  notre  territoire  aux  investisseurs  étrangers  à  travers  le code  minier,  le  code  forestier,  le  nouveau  code  des  investissements,  et  bien d’autres  instruments  juridiques  et  économiques,  nous  n’avons  pas  cessé  de clamer  que  nous  refusons d’être  insérés dans  l’économie  mondiale  à  nos dépens. Depuis  2001  à  ce  jour,  des  reformes  structurelles,  de  lois  et  textes règlementaires,  des  projets  novateurs  et  de  grands  chantiers  à  travers  le  pays ont  été  initiés.  L’objectif  ayant  été  de  rétablir  le  Congo  ou  mieux  le  bâtir  sur  des fondations  plus  solides,  dans  la  cohésion nationale  et dans la  paix”. Ils n’ont pas oublié les grands chantiers. Qui les évaluerait??? Les 100 projets dont une grande bibliothèque moderne sont où?
Etrangement pour Shadary « le travail  abattu,  plus  particulièrement  depuis  2001,  peut  se  résumer en trois mots : Réunifier,  rassembler,  Rebâtir ». 
Le programme s’articule autour des atouts suivants

  1. POLITIQUE
-La constitution et tout l’arsenal juridique
-la décentralisation qui aura échoué pendant les 12 ans post référendaires. 
-Les 26 provinces: Tout le monde s’est rappelle comment le passage à 26 provinces avait été retardé par un changement de constitution. 
-La justice: a-t-elle fait son travail? L’on se rappelle comment le ministre et les magistrats étaient en guerre récemment. C’est sans parler des procès étrangers et rapides. Des gens ont fait plus d’une année dans les prisons secrètes sans être jugés. Aucun procès de corruption à grande échelle. 
Les jugements fantaisistes. Qui croit en nos cours et tribunaux? 
-L’armée et la police ont-elles été efficaces: Bukavu était tombé en 2004, Goma est tombé en 2008 puis en 2012. 
A Beni et au Kasai, on a vu des choses jusqu’ici inexplicables. 
Par contre les excès de force contre la population étaient souvent à la charge de la population. Les fosses communes de 2015 sont un sujet que le gouvernant expliquer. Avait-il suffi de parler des simples indigents alors que tout le monde savait qu’il y avait des protestations contre la loi électorale de 2015?
Les repressions contre Bundu dia Congo en 2009 et le meurtre de Floribert Chebeya. Toujours un flou! Le Congolais a toujours peur du militaire et du policier congolais. 
Ceci ne voudrait pas dire que l’armée et la police n’ont été que négatives, loin de là. 
  1. ECONOMIQUE
-Les ressources et les investisseurs: Que vient faire l’investisseur visant les ressources au Congo? Prendre sans créer les emplois. 
Est-ce que l’Etat peut aujourd’hui donner les chiffres sur l’emploi créé par les nationaux. La RDC est le seul pays où les étrangers trouvent des emplois facilement alors qu’ailleurs on ne donne jamais un emploi à un étranger s’il y a un autochtone. 
-Sur le plan macroéconomique, Shadary vante les mérites de Joseph Kabila. 
Pourtant derrière ces chiffres se cachent beaucoup des contre-vérités. 
-Le taux de croissance budgétaire entre 2001 et 2018 a été de 31.9% l’an. 
Entre 2009 et 2017 la monnaie a perdu 100% de sa valeur par rapport au taux de change. Le taux de croissance budgétaire peut être sans impact si le taux de change a subi une montée proportionnelle. Depuis 2015 le budget ne s’accroit presque plus. Ici je vois en terme des dollars Américains. Dans ce cas là peut on parler de croissance budgétaire? Les financiers publics peuvent mieux trouver cette supercherie. 
La pression fiscale reste à 13% malgré tous les efforts déployés. Cela démontre qu’il y a anguille sous roche. Le bien-être ne s’est pas vraiment amélioré. D’ailleurs beaucoup des politiciens de la majorité ne payaient même pas leur impôt sur le revenu (IPR).
  1. SOCIAL
Oui il y a eu des ameliorations. Shadary malheureusement n’a pas donné les données chiffrées sur les le traitement des fonctionnaires.
Le taux d’accès à l’électricité est passé de 7.3% en 2001 à 17.1% en 2015. 
Je conteste cette dernière statistique. On peut donc dire qu’il y a eu des nouvelles centrales ou bien de centrale reparée. Mais lesquelles sont-ce? 
A moins que l’on dise qu’il s’agissait des raccordements simples. 
Le bilan de Shadary sur l’ère Kabila merite une analyse plus approfondie et detaillée. 
De la vision de Shdary, « découle les quatre axes stratégiques » ( Les francophones, venez aider) « de mon programme » : 
Axe 1 : Le renforcement de l’autorité de l’Etat et de l’amélioration de la gouvernance publique. 
Axe 2 : La construction d’une économie diversifiée et compétitive. 
Axe 3 : La lutte contre la pauvreté et la garantie de l’accès aux services sociaux de base. 
Axe 4 : Le renforcement du rôle géostratégique de la RDC. 

Axe 1 : Le renforcement de l’autorité de l’Etat et de l’amélioration de la gouvernance publique
C’est l’axe principal pour ERS. 
Pour la defense et la sécurité, 10 actions imminentes dont eradiquer l’insecurité à l’Est. Comment y parvenir là où son mentor a échoué? 
Est ce avec les 50 000 nouvelles unités dans l’appareil sécuritaire de l’Etat? Ou bien les unités anti terroristes viendront faire l’affaire.
La délinquance urbaine est visée par ERS. Les Kulunas doivent se preparer. 
Il promet 7 actions pour l’appareil judicaire. 
Par exemple: il va Lutter contre la corruption et combattre l’impunité. Il ne parle de sanctionner la corruption. Comment sanctionner les politiciens du parti au pouvoir lorsqu’ils sont d’abord soupçonnés et puis condamnés? 
En 17 ans il faut rappeler il n’y a eu aucun grand procès de corruption
Pour l’efficacité des institutions publiques, 6 actions principales dont veiller à l’indépendance des medias et à la profession des journalistes. S’il pouvait juste illustrer la RTNC dont la reference au chef d’Etat peut dépasser 50 fois pour un journal télévisé. 
Il va aussi stabiliser les provinces et les ETD sans oublier construire une ecole nationale de la magistrature. 
Axe 2 : La construction d’une économie diversifiée et compétitive
 Il y a 6 volets:

  1. L’accélération de la croissance et développement de l’entreprenariat national : 7 actions dont créer les zones économiques spéciales. Sous JK, aucune ZES n’a été malgré les annonces multiples. 
  2. Soutien à l’agriculture et l’agro- industrie ;
 Je suis resté ébahi quand j’ai lu qu’il va « Encourager et procéder à la création des parcs- industriels dans des sites appropriés à travers toute l’étendue du territoire national et mettre en place des mesures incitatives en faveur des investissements publics et privés de ce secteur ; « 
On doit d’abord commencer par évaluer les ratés de Bukanga Lonzo. L ‘argent du contribuable ne peut pas partir comme cela. 
  1. L’amélioration de la fourniture en énergie: 15 actions dont Construction d’une nouvelle centrale (Wanya Rukula 700 MW) et la rehabilitation de quelques barrages existants. Est-ce suffisant avec un taux de desserte électrique minime? 
  2. La mise en œuvre des politiques adéquates de gestion des ressources hydrauliques et environnementales ;
  3. Développement du secteur du tourisme ; Il va créer 100 000 emplois directs et indirects par an. Comment y parvenir? 
  4. L’amélioration du climat des affaires. 

Axe 3 : La lutte contre la pauvreté et la garantie de l’accès aux services sociaux de base. 

6 volets 
1. L’amélioration de l’éducation nationale ; une des actions consiste à « réhabiliter et moderniser 20.000 écoles et centres de formation ainsi que 200 établissements de l’ESU du secteur public pour répondre au besoin d’améliorer les conditions d’études de nos enfants »; 
Mon problème est le suivant: Est-ce que Shadary mettrait ses enfants dans ces écoles?  Le jour où le chef d’Etat mettra ses enfants dans les écoles publiques est le jour où l’éducation en RDC décoléra. 
2. La réduction de la pauvreté par l’accès à l’emploi et à la propriété foncière en milieu rural : 
Une des actions« Augmenter la base barémique de l’administration publique à hauteur de 400 USD pour un huissier d’ici 2023  de manière à mieux contribuer à l’amélioration des prestations sociales ». Pendant 14 ans Joseph Kabila a échoué de donner 280$ à un huissier. Comment son dauphin parviendra au miracle de 400$? 
Il s’agit ici de la démagogie. A supposer que la RDC a 1 000 000 de huissiers. Ceci veut dire que presque 5 milliards ne serviront qu’à payer les fonctionnaires? En fait cela dépassera parce qu’on a pris les plus dans la fonction publique. Par rapport au budget actuel de 6 milliards de dollars, on restera dans les nuages des politiciens. 
3. L’accès aux soins de santé ; 
4. La poursuite de la construction et la modernisation des infrastructures de base ; « 15 000 km de route linéaire jusqu’en 2023 ». Kabila n’a pas pu faire 6400 km d’autoroute en 12 ans. En tout cas les chiffres parlent mieux. 
5. La promotion de la famille, de la femme, de la jeunesse, des sports, de la culture et des arts ; 
6. L’amélioration du cadre de vie. 

Axe 4 : Le renforcement du rôle géostratégique de la RDC.
 3 domaines ont été visés:
 i. Mise en place des stratégies permettant à la RDC de tirer profit des financements climatiques ; 
ii. Renforcement de la diplomatie et la coopération au développement ; 
iii. Amélioration de la participation de la diaspora dans le processus de développement
Ce troisième point a été juste annoncé mais les explications renvoient au logement et à la gouvernance. Ceci démontrerait que ce document aurait été mal rédigé. 
Le FCC commence mal. 
Que dire des chiffres? 
85.68 milliards de $ en chiffres. 
L’axe 2 prend 56.74 milliards, soient plus de 66% du coût total. Les 3 autres axes se partageant moins de 34%. 
Quant à la source de provenance, 54.61 milliards de dollars viendront en ressources internes. 
ERS devrait expliquer comment booster les revenus. On se rappelle comment le courageux Matata avait promis 48 milliards de dollars en 5 ans. Il n’avait pas atteint 60% du montant planifié. Et si Matata était la reference, l’on comprend qu’il y a beaucoup des promesses vides. Le depart serait mauvais non seulement quand on regarde la redaction du discours programme mais surtout un manque d’honnêteté s’y dégage.



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