10 leçons à retenir de Robert Mugabe



Après le décès de Robert Gabriel Mugabe le 6 Septembre 2019, que retenir de lui?


1. ETUDES -DIPLOMES

On sait que RM a étudié chez les missionnaires dont jésuites et qu’il fut l’un des présidents les plus diplômés du monde. Mugabe a étudié l’éducation, l’histoire, le droit, l’économie. Au départ c’était un enseignant mais il finira homme politique après avoir été révolutionnaire.

2. MUGABE ET LA POLITIQUE EDUCATIVE AU ZIMBABWE

Mugabe a fait de l’éducation son cheval de bataille. La politique éducative au Zimbabwe est l’une des meilleures du continent en termes de rigueur
Le budget de l’éducation était de 15% en moyenne entre 1980 et 1990. Il est passé à 17.7% en 1991 pour atteindre 34% en 1996-1997. En 2015 et 2016 le budget de l’éducation était au-dessus de 20%, taux supérieur à la moyenne de l’Afrique Subsaharienne (16.5%). Depuis 1980 l’éducation primaire est gratuite

3. LA REVOLUTION AVEC MUGABE

Un révolutionnaire, voilà un qualificatif qui collera bien à Mugabe. Pendant plus de 15 ans, ils ont été obligés de faire la guerre de révolution contre le gouvernement raciste d’Ian Smith. Il a connu la prison, l’exil, etc. Tout cela l’aurait rendu encore plus fort, plus résistant.

4. AMI-ENNEMI DE L'OCCIDENT

Un favori des anglais au départ, nominé prix Nobel au départ. Mugabe était le chouchou des Anglais à une certaine époque. Il recevra des diplômes d’honneur même des universités américaines et anglaises. Mais il fit par tomber en défaveur avec les Anglais une fois devenu le vilain, une fois devenu le dictateur. Chef d’Etat banni, Mugabe était l’un des rares présidents à être sous sanctions économiques. Les diplômes d’honneur furent annulées des Américains et Anglais.

5. DECHEANCE SUITE A LA REFORME AGRAIRE

Une des causes de la « déchéance » de Robert Mugabe fut la réforme agraire. Quelles que soient les motivations, la reforme reste un des points forts de sa présidence. Soit il devrait plaire aux combattants. Sans terre il allait perdre le soutien des anciens combattants et donc les élections. Soit effectivement il s’agissait de la réaction au non-respect des accords de Lancaster par les Anglais.
Mais que retenir de la reforme agraire? Plusieurs anciens combattants furent servis mais les officiers et autres officiels recurent une part plus importante des meilleures terres. Aussi, apres des annees d'essai, les resultats agricoles furent spectaculaires en 2015-2017. En c'etait l'annee des records positifs. Les Africains etaient donc capables de produire comme les fermiers blancs. Une preuve que l'Africain est capable de produire suffisamment. Il aurait ete mieux si le Zimbabwe avait applique cette politique "Command Agriculture" par l'armee depuis les annees 2000.


6. LA SECUROCRATIE SOUS MUGABE

Sous Mugabe, l’appareil étatique Zimbabwéen était dominé par l’armée et les services de renseignement. La répression en cas de contestation était monnaie courante. Au Matabeleland il y eut le Gukurahundi ou les populations Ndebele furent massacrées à la suite des rivalités entre les parties révolutionnaires nationalistes. C’était ZANU vs ZAPU, Shona vs Ndebele. L’intervention de la 5e brigade Nord-Coréenne était remarquée. Les noirs qui combattaient les blancs ont commencé à se battre entre eux. Etait-ce une vengeance historique? On ne peut pas non plus oublier que le gouvernement d’Apartheid pouvait déstabiliser le Zimbabwe par tous les moyens.  Mais est-il que Mugabe reconnut ces massacres en 2000. Est-ce un homme d’Etat?
Il faut juste rappeler que ZANU-PF vient de l'alliance de ZANU et ZAPU. Traditionnellement ZAPU etait soutenue par l'Union Sovietique tandis que ZANU suivait une orientation de la RP de Chine. Peut-on dire que le conflit entre les deux factions apres l'independance etait du aux divergences ideologiques et hegemoniques entre l'URSS et la Chine? C'est possible. Mais ZANU avait pu gagner les elections de 1980. Mais la violence n'etait pas finie malgre la reunion de deux partis en 1980. Lorsque quelques généraux voulurent déchoir Mugabe en 2007 avec « Opération 1940 », ils subirent les exécutions aussi systématiques qu’exemplaires. Deux de ces généraux étaient impliqués dans la campagne militaire en RD Congo (1996-1998). La decheance de Mugabe par un coup interne est aussi la consequence de la securocratie amplifiee. Evidemment les pays Occidentaux et meme la Chine ont eu une participation dans ce coup. Tout le monde se rappelle de ce voyage surprise de Chiwenga à Beijing quelques jours avant le coup à Harare.
Etrangement, les elections presidentielles (1990, 1996, 2008,2013, 2018)  et parlementaires (1980,1985,1990, 1995, 2000, 2005, 2008, 2013,2018) ont toujours eu lieu au Zimbabwe. Il n'y a jamais eu une crise de legitimite au Zimbabwe. Mugabe est venu au pouvoir par les elections en 1980.


7. LEADER REGIONAL

Mugabe était un des leaders de la SADC. Le Zimbabwe a joué son rôle dans la SADC. Peut-être parce que Mugabe était l’ainé des beaucoup des leaders en Afrique Australe. Et il arrivait que le Zimbabwe s’oppose à la politique Sud-Africaine dans la région de la SADC. L’intervention en RD Congo en 1998 est ce cas pratique où on voit d’un côté la RSA qui aidait le Rwanda et le Zimbabwe qui avait assistait le gouvernement central de Kinshasa. De la SADC, Mugabe était aussi un leader panafricain. Il a dirigé l’Union Africaine avec brio. Ses interventions verbales ne seront jamais oubliées par les panafricanistes.

8. COUP D'ETAT PAR L'ANGLETERRE?

Peut-être que beaucoup de gens ne le savent pas. Les Anglais sous le leadership de Tony Blair eurent une idée de démettre Mugabe physiquement en 2001-2002. On dit que l’Opération 1940 était aussi sponsorisée par les Anglais. Selon Mbeki, les Anglais voulaient la coopération de l’Afrique du Sud pour faire partir Mugabe. L’Afrique du Sud vint à s’opposer à ce projet. En voulant court-circuiter l’implication de la RSA, une évaluation interne de l’Angleterre reconnut la puissance des feux de l’armée Zimbabwéenne qui avait prouvé sa force en RD Congo. De plus, les Anglais avaient peur de l’effet retour si les Anglais perdaient une confrontation militaire avec les Zimbabwéens. des raisons pour lesquelles   Le probable projet d’intervention de l’Angleterre pour démettre Mugabe.
Le coup etait aussi de financer l'opposant Morgan Tsvangirai lors de la creation du MDC et lors de nombreuses elections suivantes dont particulierement celle de 2008. Grace a l'Afrique du Sud, Mugabe et Tsvangirai parvinrent à faire un gouvernement d'union nationale.

9. LE FRANC PARLEUR

Mugabe était aussi connu pour son franc parlé en faveur de l’Afrique en général et de ses valeurs, bref contre l’impérialisme. Il s’était opposé par exemple à la politique de tolérance homosexuelle que l’Occident veut imposer à l’Afrique. On se rappelle de sa légendaire déclaration : « Je viens de conclure depuis que le président Obama a approuvé le mariage homosexuel, défendu les personnes homosexuelles et jouit d'une mine attrayante. Si cela devenait nécessaire, je me rendrai à Washington, je me mettrai à genoux et je lui demanderai la main  [Obama] ».
Lorsque l’OTAN frappait la Libye militairement, Mugabe fut l’un des premiers qui condamnèrent l’OTAN (Etats-Unis, France, Royaume Uni, etc) .

10. LA GEOSTRATEGIE DE MARIAGE ET LA CHUTE DE MUGABE

La géostratégie du mariage s’applique chez Mugabe et reste une leçon pour les leaders Africains. De Sally à Grâce, Mugabe est passé d’un homme d’Etat (de famille) à un homme politique (de court terme). Et c’est étrange que sa chute spontanée (un coup d’Etat) est arrivée au moment où Mugabe préparait sa femme pour lui succéder. Grace Mugabe a conduit Mugabe dans la disgrâce. La succession était donc chaotique. On peut comprendre que Mugabe était manipulé par Grace et l’armée se préparait à intervenir au meilleur moment. Ce qui fut fait.
C'est quand meme surprenant que Mugabe soit pensé comme opposant comme il decida de rallier a Chamisa aux dernières elections de 2018.

Conclusion

Bref, Mugabe s’en va comme il était venu, laissant un pays jadis Rhodésie du Sud (nommé après Cecil Rhodes) qui est devenu Zimbabwe, la maison des pierres. Le pays doit continuer sa reconstruction. La synthèse de l’opinion sur Mugabe est généralement fonction des intérêts des uns et des autres. Au moins  Mugabe a fait une action historique avec la réforme agraire. Un peuple qui avait perdu ses terres peut toujours les récupérer. Le prix à payer est fort (embargo, sanctions économiques) mais seule la lutte libère.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la désignation de l'Entité chargée de la tenue du Registre des Sociétés Coopératives (RSE)

La RDC a-t-elle un plan national stratégique de développement?