Quelques observations sur le programme de Kamerhe-UNC...



C’est un programme détaillé de 65 pages qui donne les piliers de développement tels que compris par Kamerhe. Kamerhe explique le developpement par sa formule economique. 
Pour lui,  son« modèle de développement pourrait se résumer en une simple équation : le développement économique est le fruit de la croissance durable plus la bonne gouvernance et la rhétorique dans nos quatre langues nationales en plus du français. »
Croissance durable, bonne gouvernance et la rhétorique dans les langues nationales sont la formule de Kamerhe. Si Kamerhe parle de croissance durable, il aurait dû par exemple montrer comment mettre la RDC sur les rails du long terme. Et sur ce point, Kamerhe ne donne qu’un programme de 5 ans. Kamerhe devrait savoir qu’il faut au moins une generation de croissance soutenue pour espérer au développement économiques que les modèles réputés mondialement comme la Corée du Sud ont atteint. D’ailleurs le modèle de Kamerhe est le Brésil. A la page 4, il dit ceci: « Nous allons travailler ensemble, avec le concours de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour que rapidement nous puissions hisser notre pays au rang des puissances mondiales sur le plan économique. Le Brésil l’a fait et nous avons de fortes similitudes ; la RDC le fera aussi. »
La RD Congo va devenir une puissance mondiale sur le plan économique selon Kamerhe. 
Malheureusement Kamerhe ne donne pas les similitudes que la RD Congo a avec le Bresil. Mais il doit être clair que le Brésil n’est pas devenu un pays emergent en 5 ans. Prenons par exemple une société comme Embraer qui vient en troisième position globale de construction aéronautique après Boeing et Airbus. Cette societe existe depuis presque 1969. Mais l’industrie aéronautique brésilienne a commencé depuis les années 1940. 
Pour Kamerhe, la RDC va y parvenir parce qu’il va « asseoir un leadership responsable, visionnaire et rassembleur, au service du peuple, et investir dans l’homme congolais dans toutes ses dimensions. » Investir dans l’homme congolais ne pourra apporter des résultats dans 5 ans. Il n’y a pas de programme de long terme sur lequel Kamerhe se base. Il devrait même promettre l’élaboration d’un programme stratégique national. Il reste dans le court terme d’un programme dont la réalisation « reposera sur un modèle économique d’accumulation de capital simple : la rente du secteur des ressources naturelles, les recettes issues du secteur de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le fruit de la croissance, lesquels seront induits principalement par la bonne gouvernance et la réduction des dépenses fiscales,serviront à financer l’agriculture qui constitue pour moi, le secteur porteur de croissance. »
Kamerhe basera sa croissance sur l’agriculture. Dans le chapitre agriculture, Kamerhe affirmera qu’il encouragera les cultures pérennes comme le café, cacao, thé, etc. 
Il affirme même qu’il y mettra une usine de montage des tracteurs. J’espère que ce ne sera pas avec les « 2.9 milliards de dollars »  promis d’investissement qu’il pourra relancer l’agriculture. Ca semble insuffisant. 
Les 20 piliers de Kamerhe sont les suivants avec leurs plans d’investissement:

- l’instauration d’un leadership responsable, visionnaire et rassembleur ;
- la refondation de l’Etat (Armée nationale 9.2 milliards, police: 591 millions de $, Renseignements :621.2 millions de $ USD, Administration publique : 140 millions,  l’Administration du Territoire: 100 millions de $, processus de la Décentralisation: 27 millions de $, la Diplomatie et de la Coopération:52 millions, Justice:51.9 millions de $, Droits de l’homme: pas de budget.)
La cooperation avec la Monusco sera renforcee par Kamerhe. Dans son programme il ne voit meme pas le retrait de la Monusco. Comment donc un Etat refonde aura-t-il besoin de la Monusco?
- la sécurité et la restauration de la paix (Pas de budget);
- la lutte contre les antivaleurs (corruption, concussion et impunité) (Pas de budget chiffré)
- l’éducation (10 milliards de dollars) dont la construction de 26 cités universitaires modernes, 52 écoles de métiers, 
- la santé (6.1 milliards de dollars)
- la jeunesse et le sport ;(131 millions pour les sports et les loisirs). 
- la femme (aucun budget). Les organisations des droits de la femme vont surement coincer Kamerhe sur ce manque des chiffres). 
- l’assainissement des finances publiques et la réforme du système bancaire (1.8 milliards de dollars pour les finances publiques); 
- l’agriculture et développement rural (2.9 milliards de dollars et 17 millions de dollars). Ces montants sont insuffisants pour les deux secteurs. Surtout que Kamerhe veut compter sur l’agriculture
- l’environnement et la lutte contre le changement climatique (3.1 milliards pour l’environnement et 26.3 millions pour l’hygiène). 
- l’Eau (la gestion de l’eau va nécessiter 225 millions de dollars). 
- l’énergie non polluante (25 milliards de dollars d’investissement). Puis que l’énergie fait défaut un peu partout, comment Kamerhe va-t-il repartir les 25 milliards dans la durée sachant qu’il n’a que 5 ans? 
- les mines et les hydrocarbures (55 millions de dollars à investir). Ce montant semble insuffisant si l’Etat veut relancer ses mines aux arrêts. 
- l’amélioration du climat des affaires et la diversification de l’économie (10 milliards de dollars pour l’Economie,  l’Industrie,  la  Petite  et  Moyenne  Industrie  &  Entreprise et 216 millions de dollars pour le tourisme)  ;
- l’emploi (pas de budget clair, le nombre d’emplois à créer n’est pas spécifié);
- les infrastructures et l’aménagement du territoire (37 milliards de dollars pour les infrastructures et 500 millions pour l’aménagement). Pour les routes, 83 000 km seront réhabilités et 24 000 km seront bitumés. Avec ces routes l’on pourra atteindre tout coin de la République. Les rails seront aussi développés. 
Kamerhe ne dit pas sur l’expertise pour la construction de ces routes. 
- les logements sociaux (plus de 1.3 milliards de $) avec la construction de 77680 logements sociaux dans toute la République. Pour ces logements, il y aura 40 nouveaux quartiers de 1000 logements sociaux chacun dont 8 quartiers à Kinshasa. Ici Kamerhe n’a pas donné les besoins actuels . Les 37680 logements restants seront repartis dans les 471 secteurs. 
Ensuite il y a aussi 49 millions pour les  Affaires  Foncières,  Urbanisme  et  Habitat. 
- le social (565 millions de dollars)
- la culture et les arts (12 millions de dollars) 

Qu’en est-il des recettes? 

Pour Kamerhe, « Notre  peuple  n’a  pas  besoin  d’un  programme  misérabiliste,  par  conséquent,  l’UNC lui propose un qui soit ambitieux, réaliste et calibré à nos potentialités ». Il se base donc sur l combinaison de deux hypothèses: 
1.Hypothèse corrélation rente de ressources naturelles et les recettes fiscales: 
Selon celle-ci (basee sur une etude de la banque mondiale), les recettes domestiques de la RDC seraient au minimum 11. 54 milliards de dollars avec le plancher de 31% du PIB. 
2. Hypothèse dettes fiscales (coulage des recettes). 

Ainsi il détaille la mobilisation des recettes sur 5 ans: 
- 11  milliards  USD  la  première  année  ; 
-16  milliards  USD  la  deuxième  année  ; 
-20  milliards  USD  la  troisième  année  ; 
-26  milliards  USD  la  quatrième  année  ; 
-41 milliards USD la cinquième année. 
Comme vous pouvez le constater, entre la 4e et 5e il y a une forte augmentation des recettes. Kamerhe n’explique pas ce qui peut expliquer cela. 
On voit aussi par exemple que Kamerhe ne met pas les dépenses politiques. Pas de salaires ni des membres du législatif ni ceux de l’exécutif ni ceux du judiciaire. On ne peut Oublier comment Kamerhe avait fait multiplié les salaires des députés par 4 en 2006. 12 ans après, Kamerhe propose un SMIC de 300$ aux enseignants, aux policiers et militaires. 
Kamerhe ne peut pas dire que les politiciens méritent mieux. Kamerhe doit preciser les chiffres pour les politiciens. 
L’organisation des élections ne font pas partie des dépenses. On risquera d'aller de prolongation en prolongation?  
Le total de dépenses dans la planification de Kamerhe remonte à 109.7793 milliards de $. 
Les 4.2 milliards ne sont pas alloués. Sachant qu’il y a plein des secteurs sans budgets alloués, que peut-on dire? 
Lorsque l’on sait qu’on a une dette intérieure non souvent apurée, comment Kamerhe va-t-il faire ? Va-t-il geler les paiements comme faisait Matata? A la difference de Matata, Kamerhe affirme que l'UNC et lui"renforceront la cooperation avec les institutions de Bretton Woods ainsi qu'avec tous nos partenaires bilateraux et multilateraux, avec lesquels ils negocieront un plan de developpement". D'abord il est clair que Kamerhe est un neoliberal. Ensuite Ceci renferme un piege que le plan de developpement vienne encore de l'exterieur. Enfin revenant dans un concept que Kamerhe utilise 5 fois dans son progamme "PPP" (Partenariat Public-Privé), il y a lieu de craindre. Il y a tres peu des groupes congolais qui recevront les marchés et le pays sera engagee sur plusieurs dizaines d'annees sous la houlette de ces privés. 
Même si tous les 3 mois, une ligne téléphonique sera ouverte pour que Kamerhe reponde aux questions des citoyens, il doit répondre à certaines questions pour l’instant. Cela ne suffit pas parce que tout ceci ne relève que des intentions. Peut-on accepter que Kamerhe affirme qu’il va « moraliser la vie politique »? Les intéressés des affaires politiques congolaises peuvent mieux répondre! 





Commentaires

  1. Heureuse de constater qu'en Rdc un homme politique ait pu présenter un programme digne de ce nom. En effet, Kamerhe ouvre enfin un vrai débat, lieu des vrais échanges sur le développement du Congo. Il donne l'occasion de mener des véritables réflexions sur des vraies questions. Je salue ce programme, certes ambitieux mais nullement utopiste.
    Le débat est ouvert !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette analyse ! J' espère que vous l'avez transmis à Kamerhe pour qu' il nous éclaire davatange ! J'aurais aussi souhaiter que vous indiquiez quelque point fort de ce programme s' il en a ! Sinon merci pour cet exercice.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

10 leçons à retenir de Robert Mugabe

Pourquoi les politiciens congolais volent-ils?

Les Think Tanks au Monde, en Afrique et en RDC: Où en sommes-nous avec la réflexion systématique ?