Les anciens esclaves d'hier sont-ils devenus des colons?

Les anciens esclaves d'hier sont-ils devenus des colons?

Le 26 Juillet 1847 Liberia devient un Etat indépendant après avoir été une colonie possédée par quelques individus!
L'histoire nous renseigne que les anciens esclaves affranchis des Etats-Unis, venant surtout de l'Etat de Virginie furent encouragés à aller vivre leur vie d'emancipation en Afrique. 
Le nombre élevé des Africains émancipés devenait un problème interne pour les Etats-Unis. En 1816 un groupe des blancs Américains créé l'American Colonisation Society(ACS) pour résoudre le problème des noirs libres. En réalité l'ACS cherchait à acquérir une colonie en Afrique pour y délocaliser ces noirs libres. Le révérend presbytérien Robert Finley, le cerveau derrière l’ACS, croyait que les noirs n’allaient jamais intégré pleinement la societe Américaine et que leur plein épanouissement ne se passerait qu’en Afrique. Pour lui, la colonisation était bénéfique et pour les noirs « Américains » et pour les Africains car elle permettrait la propagation de la chrétienté. En fait Finley pensait que les noirs étaient un danger au bien être national et à la vie des blancs. Cette vue etait partagée par tous ceux qui contribuèrent au projet d’ACS pour la création d’une colonie en Afrique. Parmi les membres de l'ACS il y avait aussi James Monroe, le president Américain qui affirma « L’Amérique aux Américains ». De celui-ci Le nom de la capitale du Liberia sera tiré(Monrovia).
Mais aux USA il n’y avait pas unanimité sur le projet d’ACS. Certains abolitionnistes blancs et d’autres noirs plus critiques voyaient dans l’ACS un projet de retirer des USA les noirs libres les plus instruits qui remettaient en question l’esclavage. Plus de 15 000 noirs émigrèrent vers ce qui est devenu actuellement le Liberia. L’ACS ne sera dissoute qu’en 1964. 
Les chefs tribaux Africains avaient résisté l'établissement d'une telle colonie. Il fallait que les Américains imposent à un chef tribal pour que la colonie trouve de l'espace pour son établissement. Nous sommes en 1821. 3 ans plus tard, les autochtones du coté de l'actuel Sierra Leone avaient attaqué cette colonie et les colons sont obligés de recourir à la fortification. 
Bref la colonie s'était répandue jusqu'à devenir une république dans une trentaine d'année. 
Il s’agissait d’une colonie Américaine en Afrique, meme sous la République. 
Les soubassements économiques sont décrits par Walter Rodney dans son fameux livre qui traite des causes du sous développement de l’Afrique. 
En 1926 par exemple, pour illustrer l’aspect colonial du Liberia, la Firestone Rubber Company des USA avait acquis un million d’acres de forêt au Liberia au prix de 6 centimes par acre. 1% du revenu  de tout le caoutchouc exporté devrait aussi revenir à cette entreprise qui bénéficiera de la terre et de la main d’oeuvre liberiane pour devenir la 25ème société Américaine la plus puissante.  Pourquoi l’acquisition de cette forêt? Les Anglais et les Hollandais avaient augmenté le prix de l’hevea provenant de la Malaisie. Le Liberia devient donc la solution facile (acquisition facile et main d’oeuvre moins chère). Entre temps Henry Firestone avait comme ami et partenaire d’affaire John Ford. Comprenne la connexion qui pourra. 
Le fer fut aussi surexploité pendant la même période.   D’autres societes coloniales comme Lever s’implantèrent avec succès dans la même période. 
Les prêts Américains au Liberia eurent comme consequence la « confiscation » des recettes fiscales du Liberia. Entre 1940 et 1965 Firestone prit de l’hévéa equivalent à 160 millions de dollars pendant que le gouvernement Libérien ne prit que 8 millions. 
 Les gouvernements successifs du Liberia ne pouvaient qu’être à la merci des USA. 
Le 26 Juillet 1847 le Liberia déclara son indépendance de l’ACS. 
Liberia deviendra la deuxième république noire de l'histoire après Haiti, quoique la création fut plus une volonté des blancs Américains. 
Alors que 5% de la population actuelle du Liberia descend de ces anciens esclaves, cette minorité deja à l'époque a controlé la vie politique et économique du Liberia. 
Les noirs autochtones étaient maintenus dans une classe inférieure. 
En 170 ans d'histoire du Liberia, un seul president est totalement autochtone. 
En 1980, Samuel Doe organise un coup d'Etat pour signifier à l'établissement noir Américain le mécontentement d'une population majoritaire assujétie. Mais c'est la fin de Samuel Doe qui fut encore plus tragique. C'est le seul d'Etat Africain dont la fin sera filmée pendant qu'il était torturée. 
Les autochtones seront permis de voter seulement en 1945, soit 98 ans après l'établissement de la République.
Etrangement, un des mouvements qui avait une grande influence dans la vie politico économique du parti unique (True Whig Party) avant le coup de 1980 fut constitué des Franc-maçons. Ceux-ci furent attaqués systématiquement par Samuel Doe. Cependant en 1989 Samuel Doe fut lui même initié dans le but de se réconcilier avec les frères. Jusqu'aux futures élections de 2017, la loge maçonique est rentrée au centre des débats avec le candidat Benoni Urey. Ceci n'est pas surprenant comme Hellen Johnson Sirleaf, première chef d'Etat femme d'Afrique, est maçonne. 
Pour qu'un autre autochtone devienne president du Liberia, il faudra une revolution parce que les autochtones du Liberia sont malmenés par une classe minoritaire élitiste et souvent d'obedience maçonnique. 
Le cas de George Weah n’a pas permis cette revolution évoquée. En effet autour de la période électorale de 2017, une photo de George Weah en tenues maçonniques fit le tour de la toile. Les Journaux en ligne Blakkpepper et Afriquemidi en avaient d’ailleurs parlé. 
Est-ce aussi surprenant que le fils footballeur de Weah a choisi de representer les Etats-Unis? Il n’y a que l’Afrique où le fils d’un chef d’Etat peut fièrement représenter un pays colonisateur. Aussi, la femme de Weah est de nationalité Américaine. 
Et pour confirmer que Weah avait rejoint l’establishment Liberien, il suffit de regarder la colistière de Weah: Jewel-Howard Taylor, qui n’est autre que la femme de Charles Taylor, l’homme des Americains qui avait ensanglanté la region (Liberia, Sierra Leone). 
Deja en 2011, Weah s’était associé à Winston Tubman, un autre Afro Américain Libérien. Winston Tubman est le neveu de l’ancien president Libérien William Tubman. Il apparait clairement que sans  les descendants des Afro-Américains, un autochtone ne peut jamais gagner les elections au Liberia. 
Le contrôle de la majorité par la minorité est une fabrique d'une société en crise, une société où les classes sociales sont statiques. 
 Les anciens esclaves aux Etats-Unis sont devenus les maîtres absolus des autochtones du Liberia. Malheureusement sans aucune consequence positive sur le Liberia en tant que pays. 
David Piling dans un article du Financial Times  paru le 10 Janvier 2018 évoque un bilan mitigé de Ellen Sirleaf. L’article affirme qu’elle a échoué de créer les emplois et d’apporter le développement économique tout en permettant la corruption et en nommant ses fils dans des positions stratégiques. 
Il ne me reste qu’une question: Quand est-ce les autochtones seront libérés du joug des Afro-Américains? Une sérieuse lutte des classes s’impose! 


Shijiazhuang, 28 Juillet 2018

En Juillet 2017, j’écrivais cet article avant les élections de Decembre. Je démontrais que les esclaves d’hier s’étaient transformés en colons. L’élection de Weah en Decembre 2017 venait de confirmer cette position. 
Pour qu’un autochtone réussisse, il doit s’associer à l’establishment Libérien( Afro-Américains, Francs maçons, etc).  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

10 leçons à retenir de Robert Mugabe

Les Think Tanks au Monde, en Afrique et en RDC: Où en sommes-nous avec la réflexion systématique ?

Pourquoi les politiciens congolais volent-ils?